Trouvez une explication (pas tout le temps claire et souvent partiale) aux mots que vous ne connaissez pas
abstention
Ne pas aller voter parce que l'on préfère faire autre chose, que c'est une perte de temps, que ça ne sert à rien, qu'ils sont tous pareils. Complètement stupide et surtout contraire à la lutte pour le suffrage universel. Il faut lui préférer le vote blanc.
aristocrate
Dans notre vocabulaire commun, l'aristocrate est un membre de la noblesse. Aristocrate veut dire, si l'on suit les racines grecques, gouvernement des meilleurs. Les aristocrates sont les meilleurs, peut-être est-ce pour cela que l'on trouve de nombreuses particules onomastiques au haut postes de l'État. Dans le dernier gouvernement, Dominique de Villepin, Nicolas Sarkozy de Nagy-Bosca et Gilles de Robien. Je simplifie un peu puisque certaines particules ne signifient en rien la noblesse...
bouc émissaire
Un bouc émissaire est nécessaire pour que les gens composant la société aient un ennemi commun. C'est ce que l'on pourrait appeler le syndrôme Astérix. Attaquer les Romains lorsque les batailles de village se font trop nombreuses.
cohabitation
voir Premier Ministre
décroissance
voir développement durable
démocratie participative
Selon Ségolène Royal, les citoyens, lorsqu'un problème est vécu ou lorsqu'un progrès est espéré, sont des "experts" légitimes de la question posée. Ainsi, il est nécessaire d'écouter les gens. Ainsi, ils seraient compétents. C'est oublier que les gens sont égoïstes, et il ne parle bien que de ce qui les concerne réellement. Et la vie d'un pays ne se résume pas seulement à ce qui concerne directement les gens. Du coup, on peut se dire que de ne parler que de ce qui concerne les gens peut se rapprocher du populisme.
développement durable
Pour régler les problèmes de réchauffement climatique et autres pollutions, les mouvements écologistes et les politiques peuvent envisager deux façons de faire: soit un retour en arrière, la perte d'un certain confort, ce que l'on appelle la décroissance ou alors un simple redressement de la barre, des installations technologiques innovantes, de l'énergie renouvelable ce que l'on pourrait considérer comme le développement durable, et qui est un développement qui envisage les résultats à long terme. La différence est d'ordre idéologique, faisant un parallèle avec une certaine gauche "révolutionnaire" d'un côté, et un certain conservatisme capitaliste de l'autre.
gauche de la gauche
Pour ne pas dire extrême-gauche, ce qui rapellerait trop l'autre bord, l'extrême droite, on dit gauche de la gauche ou gauche anti-libérale. La gauche de la gauche est un rassemblement des partis trotskistes, des nonistes de gauche, des alter-mondialistes, des anti-capitalistes.
gaullisme
Comme vous avez dû le deviner, le gaullisme est la doctrine directement sortie de la tête de Charles de Gaulle. Le gaullisme est à l'origine de la Cinquième République, notamment grâce à son pouvoir exécutif fort. Il se caractérise également par un refus de l'autorité supérieure et un recours au référendum. Il est principalement représenté par Michèle Alliot-Marie, Jacques Chirac, Dominique de Villepin et Nicolas Dupont-Aignan (dans les présidentiables).
mouvement écologiste
Le réchauffement climatique est maintenant accepté par presque tout le monde. Aujourd'hui, deux visions séparent les gens souhaitant combattre la dégradation de notre environnement. Il y en a qui pense que ce problème est principal. Que rien ne peut être fait à côté, tant que ce problème est là. Nicolas Hulot et ses propositions sont dans cet optique. D'autres, cependant imaginent que la vie sociale, économique et d'autres sont indissociables. C'est le cas des Verts, de Brice Lalonde. Mais justement, les électeurs ne suivent pas ces gens parce que dès lors que l'on prend des décisions politiques, au moins la moitié des gens n'est pas d'accord. On peut être "écologiste" et communiste, "écologiste" et capitaliste, bien que ce soit principalement la recherche du profit qui nous ait amené ici, et même "écologiste" et d'extrême droite. Le rétablissement de la peine de mort que souhaite Jean-Marie le Pen n'est pas incompatible avec les positions de Nicolas Hulot. Là où les Verts sont contre la peine de mort, et c'est ce que l'on attend d'eux, mais également pour la dépénalisation du cannabis, position que l'on a du mal mettre en relation avec le réchauffement de la planète. Il faut donc savoir si l'on souhaite une politique axée seulement sur les graves problèmes actuels du point de vue du climat, de la pollution ou si l'on veut aussi régler certains problèmes plus sociaux comme le mariage homosexuel, entre autres.
parrainage
Paraphe d'un élu sur un papier à destination du Conseil Constitutionnel. Le parrainage a été crée pour éviter que n'importe qui ne se présente. Si tous les élus donnait leur signature, on pourrait avoir 80 candidats. Mais il faut noter que les maires des petites communes, les maires sans étiquettes, ne souhaitent pas se positionner sur l'échiquier politique surtout un an avant les éléctions municipales. Les signatures sont en effet publiées. La course au signatures est donc lancée, avec des VRP qui viennent jusqu'au domicile personnel de l'élu.
populisme
Le populisme consiste à dire que tous les problèmes posés aux gens sont réalisables sur le champ, mais qu'ils sont empêchés par les élites, les institutions, les bureaucrates qui bloquent les volontés de changement pour garder leur statut.
Premier Ministre
Le Premier Ministre est le fusible qui permet au Président de dire, si quelque chose va mal, que c'est de la faute de celui-ci. Mais au contraire si tout va bien, c'est au Président que reviennent tous les honneurs. Depuis la cohabitation entre François Mitterand et Jacques Chirac, le Premier Ministre peut être complètement en désaccord avec le Président. Le rôle de la Présidence, malgré ce que disent les gens, n'est pas vraiment défini dans la Constitution lors d'une telle situation. Et même si l'on dit que la Constitution s'en est fort bien arrangée, la cohabitation pourrait être en partie responsable de la déchéance actuelle.
public
Souvent, on justifie la qualité par le succès d'une émission, d'un film auprès du public. Ainsi, le journal de Jean-Pierre Pernaut est un journal de très bonne qualité puisque beaucoup de monde le regarde. Un film comme Taxi 2, est une oeuvre cinématographique rare. Ainsi, si l'on considère cela du point de vue des élections, que dire des élus ?
sarko-show
Le sarko-show est un meeting politique dont la vedette est Nicolas Sarkozy. Un culte du chef, une foule ravie. Je vous en dirait plus dès que j'y serais allé.
vote blanc
Le vote blanc est un vote qui consiste à dire "Aucun ne me plaît, je vote tout de même, mais pour personne". Contrairement à l'abstention il prouve un réel investissement dans la vie citoyenne. Certains imaginent une élection où les votes blancs seraient comptabilisés et l'élection serait invalidé à partir d'un certain pourcentage.
Site encore en construction - © 2006 - 2007 - Alexandre - http://presidentielles.alphoenix.net - Contact