Les candidats | Les partis | Suivre vos candidats sur Internet | Ils participeront aux débats
Axiom
Après les émeutes en banlieue, il décide de réagir par une lettre qu'il adresse au Président. En plus de montrer que le rap n'est pas seulement un bruit agressif, Axiom donne de bons arguments sans tomber dans la démagogie. Il montre qu'un jeune, malgré ce que l'on essaie de faire penser, peut être amoureux de la France et intéressé par le pays. Sa lettre, même si elle est un peu violente envers Jacques Chirac est tellement bonne qu'il a reçu une réponse du Président. Participant à sa façon aux débats préparant la campagne, il prouve que les Français peuvent ne pas être seulement des spectateurs, et surtout peuvent réagir pacifiquement.

Le Big Bang Blog
Des blogueurs, il y en a beaucoup sur de nombreux thèmes, et plus on se rapproche des élections plus le nombre de blogs politiques ne cesse de s'élever. Le Big Bang Blog rassemble Daniel Schneidermann et David Abiker officiant sur France 5 dans Arrêt sur Image. Il explore, selon leurs termes, tout ce qui craque, explose depuis bientôt deux ans. Ils ont des analyses personnelles mais intéressantes. Lors du référendum sur la Constitution, les fondateurs nous ont raconté quels étaient leur cheminement. Je suis certain que jusqu'à l'échéance, ils sauront nous raconter ce qu'ils pensent des campagnes, souvent de manière amusante en restant perspicaces et axés sur les médias et les images que nous renvoient les candidats.

Steevy Boulay
Loft Story, cette émission de télévision où des jeunes vivaient sous l'oeil de caméras et de micros pendant de nombreux jours. Précurseur de ce fait, il est arrivé à la télévision par une petite porte mais est aujourd'hui acteur efficace. Il est fidèle à Nicolas Sarkozy et marque les esprits par sa naïveté et sa culture peu développée. Cependant, il n'est pas pédant et n'hésite pas à dire son incompétence, cherchant toujours à apprendre. Là où Steevy est intéressant, c'est dans ses positions et ses questions. Il est catholique, homosexuel de droite, comme il aimait à le définir, et rien que son soutien à Nicolas Sarkozy pourrait faire l'objet d'une étude sociologique. Cette présence de l'UMP à chaque tranche 19h00-20h00 agace certain, preuve de son importance. Un Front Anti-Steevy a été créé, mi-sérieux, mi-con, prenant en otage Bourriquet si l'ex-lofteur reste dans les écrans. Laisser à Steevy un débat politique serait très périlleux, car il est très impartial, mais il est à sa place dans une bande où toutes les opinions s'expriment, mettant en valeur certains propos, démontrant l'absurdité d'autres.

John-Paul Lepers
Il a compris que grâce à Internet, on pouvait s'adresser directement au public. Son style direct et rapproché marquent ceux qui regardent ses interviews. Touché par la censure à cause d'un reportage sur Bernadette Chirac, dont il a fait un livre, Mâdame, que Canal + a refusé de diffuser, il montre sur son blog des vidéos qu'il fait ou qu'il trouve sur Internet. Adepte du "mobloging", ses images, un peu différentes de ce que l'on voit dans les journaux télévisés, sont destiné à figurer dans une télé libre illustrant la campagne.

Jean-Pierre Pernault
Tout journaliste à sa place dans ma liste des gens qui animeront le débat. Je ne pense pas que Jean-Pierre Pernaut sera un présentateur de débats ou de soirées éléctorales, mais il est celui qu'il faut citer en premier.Rédacteur en chef et présentateur d'un des journaux les plus regardés de France. Il est anime le débat dans le sens où, il suffit à un potentiel candidat, pour développer son populisme de noter le moindre sujet de JPP pour travailler son discours. Ouvrir son sujet sur la guerre, c'est bien, mais la guerre contre les poux, c'est mieux et surtout, c'est parce que ça, c'est un vrai sujet qui intéresse.

Jean Véronis
Professeur à l'Université d'Aix-en-Provence, il prépare depuis quelques mois des outils pour analyser au mieux les mois de campagne... En plus de son blog où il analyse l'actualité sous un angle original, il a déjà conçu le Chronologue, qui suit le bruit que fait un mot sur Internet, ainsi que le Nébuloscope pour trouver les mots accompagnant un certain terme. Quand la science du language est au service du citoyen, cela ne peut que l'aider dans son choix. Toujours dans ce but, il a élaboré un outil d'analyse de la presse, via les fils RSS des quotidiens, permettant de voir l'évolution des candidats, leurs places, leur lexique associé. Il a également sorti un livre, Combat Pour l'Élysée, qui analyse les six premiers mois de 2006 en terme de lexique, d'association de mots dans l'optique de la campagne présidentielle.

Site encore en construction - © 2006 - 2007 - Alexandre - http://presidentielles.alphoenix.net - Contact